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Questions les plus fréquentes sur la messagerie

Quelle quantité d'espace ai-je à ma disposition pour mes messages ? Puis-je manquer d'espace ?

L'espace de stockage disponible pour votre compte est de 25 Go. Vous ne manquerez probablement jamais d'espace. En fait, un utilisateur qui sollicite de manière intensive sa messagerie en envoyant et recevant beaucoup de pièces jointes et en archivant tous les messages peut consommer jusqu'à 5 % de cet espace (généralement moins) en un an. Il faudrait donc des décennies pour qu'il utilise la totalité de l'espace disponible. Notez également que Google Apps limite la taille des pièces jointes à 20 Mo. Vous n'avez donc pas à craindre que quelques fichiers volumineux occupent tout votre espace de stockage.

Puis-je accéder à ma messagerie hors connexion ?

Vous pouvez configurer Gmail pour accéder en mode hors connexion à vos messages les plus récents. Pour activer cette fonctionnalité, cliquez sur Paramètres dans l'angle supérieur droit de la fenêtre de messagerie, puis sur l'onglet Hors connexion et sur Activer Messagerie hors connexion sur cet ordinateur. Notez toutefois que si votre administrateur Google Apps a désactivé l'accès hors connexion pour votre domaine, l'onglet Hors connexion n'est pas disponible et vous ne pouvez pas utiliser cette fonctionnalité.

Puis-je empêcher le regroupement des messages en conversations ?

Oui. Cliquez sur Paramètres dans l'angle supérieur droit de votre fenêtre Gmail, puis dans l'onglet Général, faites défiler l'écran jusqu'à Mode Conversation.

    • Si l'option Mode Conversation est désactivée, les nouveaux messages ne sont pas regroupés en conversations et toutes les conversations existantes sont dissociées dans des messages distincts.

    • Si l'option Mode Conversation est activée, vous ne pouvez pas séparer les messages d'une conversation. Toutefois, si vous souhaitez envoyer une réponse sans qu'elle soit ajoutée à la conversation, il vous suffit de modifier l'objet de votre réponse.

Comment puis-je marquer un message comme "non lu" dans ma boîte de réception après l'avoir ouvert ?

Sélectionnez le message. Dans la liste déroulante Autres actions, sélectionnez Marquer comme non lu.

Puis-je rappeler un message que j'ai déjà envoyé ?

Oui, les Labos de Gmail proposent une version préliminaire d'une nouvelle fonctionnalité d'annulation d'envoi qui vous permet de rappeler un message dans les quelques secondes qui suivent son envoi. Pour activer cette fonctionnalité, cliquez sur l'icône Labos (fiole verte) dans l'angle supérieur droit de la fenêtre Gmail. Dans la section Annuler l'envoi, cliquez sur Activer.

Notez que votre administrateur Google Apps doit activer les Labos pour votre domaine afin que cette fonctionnalité soit disponible.

J'ai entendu dire que la fonctionnalité de recherche Gmail était vraiment performante. Comment fonctionne-t-elle ?

Pour rechercher des messages, tapez un des mots qu'ils contiennent. Notez toutefois que la recherche porte uniquement sur des mots entiers, ce qui signifie qu'elle ne reconnaît pas les correspondances partielles ni les similarités. Par exemple, si vous recherchez allocations, la recherche ne renvoie pas allocation ni alloc. En outre, la recherche ne prend pas en charge les caractères de recherche spéciaux, tels que les crochets, les parenthèses, les symboles monétaires, l'esperluette, le signe dièse et les astérisques.

Par défaut, elle ne s'applique pas au contenu de votre corbeille ou de vos dossiers de spam. Pour effectuer également une recherche dans ces dossiers, cliquez sur Afficher les options de recherche en regard du champ Rechercher, puis dans la liste déroulante Rechercher, sélectionnez Tous les messages, Spam et Corbeille. Vous trouverez davantage d'informations sur l'utilisation de la fonction de recherche dans le Centre d'aide Google Apps.

Une liste des opérateurs de recherche avancée est disponible dans le Centre d'aide Google Apps. Vous pouvez également imprimer cette fiche de référence (en anglais).

Puis-je importer mes anciens e-mails à partir d'Outlook ou de Lotus Notes dans Google Apps ?

Oui. Pour plus d'informations, consultez la page Migration de données (en anglais) sur ce site.

Puis-je définir Gmail comme programme de messagerie par défaut lorsque je clique sur des liens e-mail ?

Oui, si l'application Google Talk est activée pour votre domaine. Dans ce cas, définissez Gmail comme programme de messagerie par défaut en procédant comme suit :

    1. Ouvrez Google Talk.

    2. Cliquez sur Paramètres dans l'angle supérieur droit de votre liste de contacts.

    3. Dans la boîte de dialogue Général, sélectionnez Ouvrir Gmail lorsque je clique sur un lien e-mail.

    4. Cliquez sur OK.

Notez toutefois que ce paramètre ne fonctionne pas pour tous les liens e-mail.

Si Google Talk n'est pas activé, vous pouvez utiliser le système d'alerte Gmail (disponible uniquement avec la version gratuite de Google Apps).

Conversations et messages

Puis-je répondre à un seul message d'une conversation ou le transférer ?

Oui. Ouvrez la conversation et développez le message concerné. Au bas du message, cliquez sur Répondre ou sur Transférer.

Puis-je supprimer un message d'une conversation ?

Vous pouvez supprimer un ou plusieurs messages d'une conversation comme suit :

    1. Ouvrez la conversation et développez le message à supprimer.

    2. Cliquez sur la flèche vers le bas en regard de Répondre dans l'angle supérieur droit du message.

    3. Sélectionnez Supprimer ce message.

Puis-je ouvrir un message dans une fenêtre distincte de ma fenêtre de messagerie principale ?

Oui, si votre navigateur est configuré pour afficher les pop-ups dans une nouvelle fenêtre, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

    • Si vous lisez un message, cliquez sur le lien Nouvelle fenêtre dans l'angle supérieur droit du message.

    • Si vous rédigez un nouveau message, cliquez sur l'icône "pop-up" dans l'angle supérieur droit du message.

Comment vérifier l'orthographe du message que je rédige ?

Cliquez sur Vérifier l'orthographe en haut du message que vous rédigez. Les mots mal orthographiés sont surlignés en jaune. Cliquez sur un mot mal orthographié pour afficher les corrections suggérées.

Pièces jointes

Existe-t-il des restrictions quant à la taille ou au type des pièces jointes dans Gmail ?

Oui. Pour se prémunir contre les virus, Gmail n'accepte pas les pièces jointes correspondant à des fichiers exécutables. Par ailleurs, la taille des pièces jointes est limitée à 20 Mo. Pour plus d'informations, consultez le Centre d'aide Google.

Puis-je glisser-déposer un fichier pour le joindre à un message ?

Oui, si vous utilisez un navigateur Google Chrome. Si tel n'est pas le cas, vous devez rechercher l'emplacement du fichier pour le joindre à un message.

Comment copier un fichier en pièce jointe d'un message dans un autre ?

Gmail étant un système basé sur le Web, vous ne pouvez pas faire glisser un fichier en pièce jointe d'un message dans un autre. Pour remédier à ce problème, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

    1. Ouvrez le message ou la conversation qui contient le fichier en pièce jointe.

    2. Si le fichier est joint à un seul message, cliquez sur Transférer (au bas du message). S'il est joint à un message d'une conversation, cliquez sur Tout transférer à droite.

    3. Supprimez l'ensemble du contenu "transféré" qui est associé au message d'origine et apparaît au bas du nouveau message. Notez que le fichier joint reste associé au message transféré.

    4. Composez ensuite le nouveau message et envoyez-le.

Vous pouvez également télécharger la pièce jointe, puis l'importer dans un autre message.

Puis-je joindre un message ou une conversation à un nouveau message ?

Non, vous ne pouvez pas intégrer directement un message dans un autre. Pour remédier à ce problème, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

    1. Pour joindre un seul message, ouvrez-le et cliquez sur Transférer (au bas du message). Pour joindre une conversation, ouvrez-la et cliquez sur Tout transférer à droite.

    2. Composez ensuite le nouveau message et envoyez-le. Le premier message sera placé sous le nouveau.

Vous pouvez également copier le texte du premier message et le coller dans un nouveau.

Libellés

La messagerie Google Apps ne comporte aucun dossier. Comment organiser mes messages ?

Gmail utilise des "libellés" à la place des dossiers. Similaires aux dossiers, les libellés sont plus performants et plus flexibles. En effet, vous pouvez ajouter plusieurs libellés à un message afin de le classer de différentes façons. Pour plus d'informations, consultez le Centre d'aide Google.

Combien de libellés puis-je créer ?

Vous pouvez créer jusqu'à 200 libellés environ.

Puis-je attribuer plusieurs libellés à un message donné ?

Vous pouvez appliquer un nombre illimité de libellés à un message. Sélectionnez le message dans votre boîte de réception, ou ouvrez-le, puis sélectionnez un ou plusieurs libellés dans la liste déroulante Libellés qui se trouve en haut de la fenêtre de messagerie.

Puis-je imbriquer des libellés comme je le ferais avec des dossiers dans mon ancien programme de messagerie ?

Oui, en activant la fonctionnalité expérimentale Libellés imbriqués dans Gmail. Cette fonctionnalité vous permet de créer une hiérarchie de libellés, comme vous le feriez avec des dossiers. Pour activer la fonctionnalité, cliquez sur Paramètres dans l'angle supérieur droit de votre fenêtre de messagerie, puis sur Labos. Sous Libellés imbriqués, cliquez sur Activer. Notez que votre administrateur Google Apps doit activer les fonctionnalités expérimentales pour votre domaine afin que cette fonctionnalité soit disponible. Si les fonctionnalités expérimentales ne sont pas activées, vous pouvez simuler une arborescence de dossiers avec des libellés comme suit :

    1. Utilisez un caractère, tel qu'une barre oblique (/), pour séparer votre libellé de premier niveau des sous-libellés.

    2. Créez des sous-libellés en les ajoutant à vos libellés de premier niveau à l'aide du séparateur.

    3. Par exemple, avec le libellé de premier niveau "Projets", vous pouvez créer les sous-libellés "Projets/Illustrations" et "Projets/Brochures".

La suppression d'un libellé entraîne-t-elle la suppression des messages qui lui sont associés ?

Non. Cette opération supprime uniquement le libellé des messages.

Archivage et suppression des messages

Quand dois-je supprimer un message au lieu de l'archiver ?

La suppression ou l'archivage d'un message le retire de votre boîte de réception. Si vous supprimez un message, il est placé dans la Corbeille, puis définitivement supprimé de votre compte Google Apps au bout de 30 jours. Si vous archivez un message, il est placé dans le dossier Tous les messages (vos archives) où vous pourrez facilement le retrouver ultérieurement au moyen de la fonctionnalité de recherche performante de Google. Étant donné que vous disposez d'un espace conséquent pour stocker tous vos e-mails (25 Go), nous vous recommandons d'archiver les messages plutôt que de les supprimer définitivement.

Combien de temps les messages restent-ils dans mes archives ?

Les messages restent indéfiniment dans vos archives à moins que vous ne décidiez de les supprimer.

Combien de temps les messages restent-ils dans la corbeille ?

Les messages restent dans la corbeille pendant 30 jours. Au-delà de ce délai, Gmail les supprime définitivement.

Comment retirer un message de la corbeille ?

Recherchez le message dans la corbeille et sélectionnez-le. Dans la liste déroulante Déplacer vers qui se trouve en haut de la fenêtre de messagerie, sélectionnez Boîte de réception.

Pourquoi un message que j'ai archivé ou supprimé apparaît-il de nouveau dans ma boîte de réception ?

Si quelqu'un répond à un message que vous avez archivé ou placé dans la corbeille, le message réapparaît dans votre boîte de réception en tant que conversation. Si le message a déjà été définitivement supprimé de la corbeille, une option permettant d'afficher les messages supprimés dans la conversation apparaît au bas du message.

Dois-je supprimer ou archiver les messages de mon dossier Messages envoyés ?

Il n'est pas nécessaire de supprimer ni d'archiver les messages du dossier Messages envoyés. Ils restent indéfiniment dans ce dossier à moins que vous ne les supprimiez. Toutefois, étant donné que vous disposez d'un espace de stockage de 25 Go, vous pouvez les conserver dans ce dossier afin de les consulter ultérieurement si nécessaire. Sachez également que les messages du dossier Messages envoyés sont en réalité archivés dans Tous les messages. Par conséquent, même si vous archivez ces messages, ils restent dans le dossier Messages envoyés.

Fonctionnalités de messagerie

L'application Gmail dispose-t-elle d'une fonctionnalité d'absence du bureau ?

Vous pouvez configurer dans Gmail un "répondeur automatique" qui est similaire à la fonctionnalité d'absence du bureau disponible dans Outlook ou Lotus Notes. Pour plus d'informations, consultez le Centre d'aide Google.

Puis-je partager ma messagerie électronique avec un autre employé ?

Les boîtes aux lettres partagées ne sont pas prises en charge. Cependant, vous pouvez facilement configurer un filtre (ou une règle) de courrier pour transférer certains types de messages à un autre employé.

L'application Gmail comporte-t-elle des raccourcis clavier ?

Oui, Gmail inclut un ensemble complet de raccourcis clavier. Vous devez tout d'abord activer ces derniers :

    1. Dans l'angle supérieur droit de la fenêtre de messagerie, cliquez sur Paramètres.

    2. Sous Raccourcis clavier, sélectionnez Activer les raccourcis clavier.

    3. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Pour afficher les raccourcis, appuyez sur MAJ+? lorsque votre liste de messages est affichée dans la fenêtre de messagerie principale.

L'application Gmail prend-elle en charge les boîtes aux lettres partagées ?

Pas exactement. Toutefois, vous pouvez remédier à ce problème en créant votre propre liste de diffusion (appelée "groupe") pour tous les employés qui souhaitent partager une adresse e-mail. Cette opération exige que votre administrateur ait activé les groupes gérés par des utilisateurs pour votre domaine. Si le service des groupes gérés par des utilisateurs n'est pas disponible, vous devez demander à votre administrateur Google Apps de définir une liste (ou un groupe) de diffusion pour tous les employés souhaitant partager une adresse e-mail.

Si la fonctionnalité de délégation de messagerie est activée pour votre domaine, vous pouvez l'utiliser pour autoriser jusqu'à 10 autres utilisateurs à accéder à un même compte de messagerie.

L'application Gmail dispose-t-elle d'une fonctionnalité de tâches me permettant d'ajouter des messages à une liste de suivi ?

Oui, le gadget Liste de tâches est disponible dans Gmail et Google Agenda. Il vous suffit de cliquer sur le lien Liste de tâches dans le volet de gauche pour ouvrir le gadget Liste de tâches. Utilisez ce gadget pour créer une ou plusieurs listes de tâches. Pour ajouter un message à une liste de tâches, ouvrez-le, puis cliquez sur Autres actions > Ajouter à la liste de tâches. L'objet du message apparaît en haut de la liste de tâches avec un lien vers le contenu du message.

Spam

Combien de temps les messages restent-ils dans le dossier de spam ?

Les messages restent dans le dossier de spam pendant 30 jours. Au-delà de ce délai, Gmail les supprime définitivement.

Comment éviter que des messages envoyés par certains expéditeurs soient marqués comme spam ?

Si les messages d'un expéditeur n'appartenant pas à votre domaine sont marqués à tort comme spam, vous pouvez éviter ce problème en créant un filtre de courrier à l'aide de l'option Ne jamais envoyer dans le dossier Spam :

    1. Dans Gmail, cliquez sur Paramètres > Filtres > Créer un filtre.

    2. Entrez l'adresse de la personne dans le champ De, puis cliquez sur Étape suivante.

    3. Sélectionnez Ne jamais envoyer dans le dossier Spam, puis cliquez sur Créer un filtre.